« Bon… on saute? » – Brèves d’exits

A quoi peut bien penser un base-jumper avant de s’élancer dans le vide? Quelles pensées habitent son esprit? S’interroge-t-il sur l’utilité de son acte? Voit-il sa vie défiler devant ses yeux? Après tout… il est normal de penser au sens de la vie lorsque l’on affronte la mort ! Vivre à chaque instant le paradoxe de ce sport qui nous impose une prise de conscience de notre fragilité alors que la décharge d’adrénaline qu’il nous procure nous permet, elle, de nous sentir plus fort !

Nan je déconne ! Le base-jumper s’en branle ! Le base jumper est con ! Le base-jumper n’a pas le temps de se poser de questions existentielles car il saute sans trop savoir pourquoi il fait ça, et quand il a terminé il boit des bières au pub du coin jusqu’à ce que l’alcool le couche… puis il se réveille et recommence !

Vous en doutez? Voici un petit florilège des discussions que j’ai pu entendre au bord des exits juste avant un saut :

« On dit «French Fries», pourtant vous les français, vous ne savez pas préparer les frites !

– Bah si ! N’importe quel connard peut faire des frites : tu découpes des patates et tu les fais chauffer dans l’huile !

– Non justement ! C’est ce que tout le monde fait, et c’est pour ça que la plupart des frites sont dégueulasses. En Belgique on détient LA technique. Déjà il y a la taille de la frite ! Il faut découper des bâtonnets réguliers : ni trop fins, ni trop épais, afin d’avoir une cuisson uniforme !

– Ouais…

– Mais le secret d’une bonne frite, c’est la pré-cuisson ! Il faut pré-cuire la patate ! 10 minutes dans l’huile à 140°C ! Ca permet de former une première croute, on laisse ensuite refroidir et APRES seulement on fait la cuisson finale ! C’est pour ça qu’en Belgique on a les meilleures frites du monde ! Tout est dans la pré-cuisson ! Et puis il y a aussi la diversité des sauces : vous vous contentez du ketchup et de la mayonnaise tandis que nous on a l’andalouse, l’américaine et plein d’autres encore !

– Bon… on saute? »

Lauterbrunnen – Nose 3

« Il est magnifique cet exit ! La forêt a un coté mystique : à tout moment on pourrait voir apparaitre une licorne

– Grave ! En plus j’adore les licornes ! Des fois j’aimerais être une licorne.

– Tu pourrais tu sais

– Oui mais j’aime bien être un humain quand même.

– Tu pourrais être un humain le jour et une licorne la nuit !

– Mais graaave !

– Et tu péterais des arcs en ciel !

– Non, mieux : des Skittles !

– Oh ouais ! Putain j’aime tellement les Skittles ! Si tu pétais des Skittles je te suivrais toute la journée la bouche ouverte !

– Et moi je péterais toute la journée pour te faire plaisir !

– T’es trop gentille ! Une vraie amie !

– Bon… on saute? »

Lauterbrunnen – La Mousse

« Tu crois au karma?

– Non, c’est des conneries tout ça… enfin bon, des fois quand je suis sur le bord de l’exit je deviens un peu superstitieux !

– Pareil ! Je suis athée, pourtant l’autre fois j’ai écrasé une chenille et avant de sauter je me suis dis que j’avais perdu pas mal de points de karma ! Je m’en voulais à mort ! J’étais dégouté !

– Mais… tu l’as fais exprès?

– Non, non ! On venait de sauter Dumpster, j’étais sur le chemin du retour et là j’ai senti un truc mou sous mon pied. C’était une chenille qui traversait la route. Ca m’a fait mal au coeur… Pourtant quand j’étais petit j’arrachais les pattes des fourmis et ça me faisait rien… mais là putain je m’en voulait tellement ! Elle était encore vivante mais elle agonisait, du coup je l’ai achevée… Et en l’écrasant j’ai fais une sorte de petite prière pour lui demander de me pardonner… un peu comme dans Avatar tu vois? 

– Nan mais t’inquiète mec, si tu l’as pas fais exprès c’est pas grave ! C’était juste un accident, ça arrive… t’as pas à t’en vouloir !

– Ouais t’as raison… mais quand même ça fait quelque chose !

-Bon… on saute? »

Lauterbrunnen 

« Ca va mec? T’as pas l’air bien !

– J’ai pris une cuite au Horner hier soir… je suis pas très b…EUARRRGH !

– Oh putain ! Tu devrais redescendre !

– Ah non non là ça va mieux ! En fait il fallait juste que je vomisse !

– …

– Non je t’assure t’inquiète ! Je me sens bien !

– Man tu viens de gerber sur l’exit… je suis pas sur que tu sois en conditions pour sauter !

– Si t’inquiète ! C’est bon là ! J’ai vomi, ça m’a libéré du stress et du mal de ventre. J’ai le corps tout plein d’endorphines… ça va le faire ! Mais faut y aller maintenant parce que sinon après je risque de bader !

– Bon, bah… on saute? »

Lauterbrunnen – Nose 3

« J’ai vraiment un pliage de merde…

– Mais non t’inquiète, les suspentes étaient tendues, tout était symétrique, c’est juste ta mise en sac qui était foireuse, c’est pour ça que ton piège a une forme bizarre. Ca va le faire ! T’es sur une antenne avec l’extract’ à la main, ça craint rien une antenne !

– Mmmmh…. J’y vais mais j’ai peur….

– T’inquiète ! Au pire ça s’ouvrira mal mais ça s’ouvrira !

– Bon allez…. 3, 2, …

– Hey tu nous as pas checké avant de partir !

– C’pas grave j’vous check mentalement ! J’ai les mains occupées !

– Comme tu veux… mais saches que ça porte la poisse ! Moi j’le ferais pas… mais vas y !

– Je suis pas superstitieux !

– Ok ! Bon saut !

– Alors : 3, 2, 1…

– …

– …

– Putain tu m’as foutu la trouille avec tes conneries ! Allez j’te check !

– HAHAHA ! Tu vois que t’es superstitieux !

– Ta gueule ! En plus vu ma position c’est plus dangereux qu’autre chose !

– Bon… tu sautes? »

Antenne de *****

« Bon t’es prêt !? Alors on part main dans la main, je dis «3, 2, 1, BASE !», on part à «BASE», on fait trois pas, on pousse, tu cambres comme d’hab’, et tu regardes dans ma direction… cherche pas à te mettre face à moi immédiatement sinon on va se boiter. Contente toi de cambrer et d’avoir le regard vers moi… le mouvement va se faire de lui même !

– Ok ça marche ! Je suis prêt !

– Ok, alors 3, 2…

– Les gars votre saut va être stylé, mais vu de derrière vous faites vraiment PD la main dans la main ! Hihihi !

– Putain mais il a raison ce con ! En plus vu ta taille et ma dégaine je suis sur qu’on dirait que c’est moi qui fait la fille ! Ca craint !

– Ouais c’est pas faux, mais bon de toutes façons c’est juste le temps du départ !

– Moi je pensais que j’allais chopper des meufs avec le BASE et je me retrouve main dans la main avec un rital de 100 kilos ! Ma vie est à chier !

– C’est vrai que ça manque de meufs quand même en Norvège !

– Ouais, des fois la vie ne prend pas la tournure qu’on espérait…

– Bon… on saute? »

Kjerag – Exit 6

« Roberta est parfaite : elle est mannequin, freeflyeuse, BASE jumpeuse ! C’est ma femme !

– C’est vrai qu’elle est bonne ! Avec sa p’tite wingsuit blanche là…. mmmmmmh !

– Un jour je la baiserais !

– T’as aucune chance ! Y’a tous les baseux du monde qui sont déjà sur le coup et y’en a des plus bankable que toi ! Tu la baiseras jamais !

– Si ! Je la baiserais ! Qu’elle le veuille ou non ! Bon… après j’irais en prison c’est sur… mais tu vas voir qu’un jour je la baiserais !

– Euh…. bon… on saute? »

Lauterbrunnen 

« Je sais pas comment tu fais pour chier en pleine nature ! Moi déjà j’ai du mal en dehors de chez moi, alors dans la forêt laisse tomber !

– Mec, pour me payer ce base trip en Europe j’ai bossé 4 mois en tant que moniteur tandem aux US. Et pour économiser un max je dormais dans une tente, du coup je chiais tous les jours dans la forêt ! Et ce qui est bon c’est que si tu chopes la bonne position, le cul bien en arrière, tu n’as même pas besoin de t’essuyer parce que ça sort directement sans frotter sur les bords !

– Franchement respect mec ! Bon… on saute? »

Lauterbrunnen – Dumpster 

N’hésitez pas à partager vos anecdotes d’exits dans les commentaires !

A propos davidlaffargue

Jeune idiot adepte de BASE jump, de parachutisme et de barbecues au soleil
Cet article, publié dans Base Jump, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire